SFTS
Métallisation des surfaces métalliques: Chrome 3, chromage decoratif, nickel, argenture, zingage et étamage
Sous-traitant ARGENTURE ETAMAGE
production qualite historique
certification iso

Argenture - Etamage

Traitement de surface



Chaine automatique en 3x8


Passage maxi : 1200 mm x 600 mm x 400 mm.
A l'attache ou au tonneau - ROHS

Argenture
Etamage



Intérêt du traitement


Augmente la conductibilité et protège contre la corrosion


Type de marché utilisateur 


Le traitement d'argenture est utilisé pour les marchés de l'électrique, de l'électronique, du ferroviaire, etc.



C'est quoi l'argenture ?


L'argenture est le dépôt d'une couche d'argent sur un support quelconque. 
L'argent est un métal relativement ductile et très malléable, apprécié pour son éclat blanc particulier qui ne s'oxyde pas.
Sa conductivité électrique très forte le fait utiliser en électronique, photographie,...

Les pièces métalliques à traiter subissent un nettoyage parfait, après dégraissage et polissage, ils sont immergés dans un bain électrolytique de sels d'argent à faible intensité de courant électrique. L'anode est une plaque d'argent pur et la cathode est constituée par les pièces à argenter.

Sous l'effet du courant électrique, les atomes d'argent, en dissolution dans le bain, se déposent sur les pièces à traiter (cathode). Ce phénomène physicochimique demande un entretien constant du bain et de sa teneur en sel d'argent. L'épaisseur du dépôt dépend du temps d'immersion et de la surface à traiter et de sa forme géométrique. 


C'est quoi l'étamage ?


L'étamage est une opération de traitement de surface qui consiste à appliquer une couche d'étain sur une pièce métallique.
Le revêtement d'étain peut être déposé selon différentes techniques :par électrolyse, par un dépôt chimique, par immersion de la pièce dans un bain d'étain en fusion.
L'épaisseur du revêtement déposé dépend de la technique utilisée : jusqu'à 2 µm pour le dépôt chimique, 5 à 8 µm par immersion, 20-30 µm pour l'électrolyse.
Dans l'industrie, l'étamage est principalement utilisé dans le domaine électrique et électronique car il permet d'assurer une protection contre la corrosion de la pièce (notamment en cuivre), d'offrir une bonne conductibilité électrique et d'améliorer la soudabilité de la pièce.



Argenture piece Argentage serie Argenture surface Etamage piece Sous-traitant argentage
rohs test decoratif