Demande de devis ici ou directement au 04-77-30-08-63

Traitement de surface Nickelage - Chromage III



Chaine automatique en 3x8


Passage maxi : 2000 mm x 600 mm x 1100 mm.
A l'attache - ROHS

Nickel brillant
Nickel brillant + Chrome III
Nickel satin + Chrome III


Intérêt du traitement & Type de marché utilisateur

Protection contre la corrosion et meilleur aspect visuel
Utilisé pour les marchés du mobilier, de l'électrique, de l'électronique, du ferroviaire, de l'aéronautique,...electronique, du ferroviaire, de l'aéronautique,...




C'est quoi le nickelage ?


Le nickelage est une des applications de galvanoplastie qui consiste en un dépôt électrolytique de solutions aqueuses sur un matériau pour en améliorer ses qualités mécaniques, pour le protéger de la corrosion ou pour améliorer son esthétique.

Le nickel est un métal de couleur gris-blanc à reflets jaunes. Sa haute résistance à la corrosion et à l'usure, son pouvoir lubrifiant et la régularité de l'épaisseur des dépôts le font vite adopter par l'industrie automobile, entre autres.

Son aspect brillant ne nécessitant pas d'opération de polissage, favorise son application en sous-couche au chrome ou seul dans les bains de nickelage, en revêtement de surface dans les domaines de la plomberie, de l'ameublement, l'automobile et la bijouterie, mais également dans le domaine de la connectique et de l'électronique pour des raisons économiques, en sous-couche aux dépôts d'or.

Le dépôt électrolytique du nickel a le pouvoir d'améliorer les performances des pièces en acier et en aluminium utilisées dans l'industrie automobile (radiateur, amortisseur, piston, roulement, raccord, engrenages, etc).

C'est quoi le chromage ?


L'opération de chromage consiste à recouvrir une pièce d'une épaisseur plus ou moins grande de chrome. On distingue habituellement deux sortes de chromage:

- Le chromage décoratif a pour but de donner aux pièces l'aspect brillant caractéristique des surfaces de chrome polies. On l'utilise par exemple pour des pare-chocs et des poignées de porte.
- Le chromage dur est utilisé dans les applications mécaniques où les conditions de frottement sont sévères comme revêtement anti-usure. On l'utilise par exemple pour des trains d'atterrissage, des systèmes de portes d'avions, etc.

La dureté, la résistance à l'usure et à la corrosion du chrome ont permis de recouvrir de ce métal des segments de piston, des guide-fils, des tiges d'amortisseurs ou de vérins, des glaces de distribution de pompes, des outillages de toutes sortes.

Des améliorations ont été apportées au chromage, pour éviter l'apparition de microfissures dans les dépôts, pour obtenir une certaine micro-porosité favorable à la rétention de lubrifiants, pour remplacer le chrome hexavalent par le chrome trivalent moins toxique, etc.




Chromage zingage . Demande de devis ici ou directement au 04-77-30-08-63